lundi 8 octobre 2012

Nos premiers pas dans l'Outback



Quand on parle de l'Australie, les premières choses qui viennent en tête, ce sont les kangourous, les surfeurs et l'Outback.
Ayant déjà eu un aperçu des deux premiers, nous avons profité des vacances de septembre pour découvrir l'Outback. Mais comme tout ici, l'Outback c'est immense. C'est toute la partie désertique qui couvre le centre de l'Australie. Un territoire tellement étendu, que bien évidemment, nous n'avons fait qu'une partie : celle des Flinders Rangers au Nord du South Australia.
 
Allez, embarquez à bord du camping-car, on vous emmène !
 

Nous passons par le nord du Victoria et empruntons la route qui traverse Mildura. Voici un exemple de paysages que vous apercevez en route.

 


 


Là, il s'agit du péage d'un poste de quarantaine.

 



Les Australiens ils ne rigolent pas avec ça. Déjà lorsque vous atterrissez en Australie, vous ne pouvez pas rentrer de denrées alimentaires (hormis en conserves. Bien que j'en connaisse qui arrivent à ramener du fromage, du saucisson.... tout plein de bonnes de chez nous ! Mais bon là, seuls les plus courageux osent !) Mais même une fois sur le territoire, à certains endroits du pays, vous ne pouvez pas ramener vos tomates ou vos pommes achetées la veille pour le voyage ! Il vaut mieux le savoir au risque de prendre une amende. Donc interdit de transporter fruits, légumes ou plantes pour éviter la propagation de phylloxéra ou toute autre maladie. Donc, même en pleine nuit, comme à la douane, on est susceptible d'être contrôlé. Et on n'est pas passé entre les mailles,  le camping-car entier a été inspecté. Heureusement pour nous, j'avais oublié les tomates à la maison !



Après une première nuit le long de la Murray river, nous reprenons la route pour notre destination de Wilpena Pound au coeur des Flinders Rangers.

D'ailleurs la rivière, quand il n'y a plus de route, on la traverse aussi à bord d'un ferry. Sympa !



Les derniers kilomètres...

                                                                
   ....et nous voici arrivés.

 
Petite promenade dans le parc pour se dégourdir les jambes
 
 


Nous nous installons en plein coeur des Flinders Rangers, à Wilpena Pound, un bassin naturel entouré de crêtes rocheuses. Splendide !
Avec les émeus et les kangourous pour nous tenir compagnie !
 


Le lendemain, Ian, notre guide nous emmène à bord de son gros 4X4,
à la découverte des Flinders Rangers
 

Les Flinders sont une ancienne chaîne de montagnes. Avant les Flinders Rangers étaient prisées des Adnyamathanha (les aborigènes de cette région), pour leurs dépôts d'ocre rouge, qu'ils utilisaient à des fins médicales. Puis les Européens y ont installé des fermes mais entre la chaleur et les terres arides, beaucoup des élevages ne résistèrent pas.
   












 Quelques rencontres en chemin.....




 
 
 
 
 
 
  Après cette superbe journée,
nous nous dirigeons vers le sud pour rejoindre Adelaïde.

 
Et là, sur ces longues lignes droites interminables, nous croisons les fameux Road Trains. Ils sont tellement longs, qu'on n'a pas réussi à les faire rentrer dans l'objectif...
 

Il faut dire que ces camions, qui tirent deux ou trois remorques, peuvent atteindre 50 m de long !
 
On en croise particulièrement beaucoup à cet endroit, car nous arrivons sur Port Augusta. Port Augusta, située au bout du Golfe Spencer, est le carrefour de l'Australie. En effet, elle est placée à la jonction entre l'Australie Occidentale (Perth), la route qui traverse le pays jusqu'à Darwin, (au Nord), celle qui conduit au Sud vers Adélaïde et enfin, celle qui va vers l'Est avec Melbourne et Sydney.

 
Agréable petite une escale à Port Pire
(hormis le nez à nez avec un serpent !)
et nous approchons Adélaïde.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   Adelaïde
 

Adélaïde est une bien sympathique ville.
Plus petite et plus calme (ou moins animée diront certains) que Melbourne, mais pour nous qui venons de la campagne, c'est parfait !


Vous avez le côté ville....

Un beau centre ville où des immeubles modernes côtoient de typiques monuments et immeubles du XIXè siècle.
 
 
 
 



Et côté plage....

A une dizaine de kilomètre du centre ville, se trouve la station balnéaire de Glenelg, reliée à la ville directement par le tram.
 

 

Puis, sur toute la côte de grandes plages de sable blanc !
 
On n'est pas bien là ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire